20 avril 2007

Beauceron

D'origine allemande, le beauceron se situe dans la classe2-section2. C'est un chien de compagnie, de défense et d'utilité.

Ce chien est très impressionnant mais est aussi très affectueux et recherche la compagnie des hommes. Il est endurant, hardi, vif et fougueux. Il faut veiller à ce qu'il se dépense régulièrement. Un dressage ferme est nécessaire car il ne connaît pas sa force et a beaucoup de tempérament. Il est en général amical avec les enfants de la famille, mais est connu pour n'avoir "qu'un seul maître", c'est à dire qu'il y aura dans la famille une personne qui aura sa préférence. Polyvalent et sportif, il s'adapte à de nombreuses activités: agility, obéissance, recherche en décombres, gardiennage, pistage, questage (ou quête), cavage.

Le beauceron est un chien de grande taille, solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur. La tête est bien ciselée, avec des lignes harmonieuses; vue de profil, les lignes du crâne et du chanfrein sont sensiblement parallèles.
Le poil est ras sur la tête, fort, court, gros, ferme et couché sur le corps (3-4 cm de long). La robe est soit noire et feu (comme le rottweiler ou le dobermann), soit arlequin (bleu bigarré marqué de fauve).
Ses oreilles étaient traditionnellement taillées. La Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, qui a interdit cette pratique, est d'application en France depuis le 18 mai 2004 (la photo de l'article montre un chien avec les oreilles taillées).
Cette race est l'une des seules à posséder un double ergot à chacune de ses pattes postérieures, particularité que le beauceron partage avec son cousin, le berger de Brie (ou briard).

beauceron_1
beauceron_2


Posté par smontanari à 10:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Beauceron

Nouveau commentaire